Tracé dans la couche dite de la craie bleue, à une profondeur de 50 m sous le lit de la mer (profondeur maximale de 107,3 m sous le niveau moyen de la mer), le tunnel sous la Manche comprend en fait trois galeries :
 

* deux tunnels ferroviaires, un pour chaque sens de circulation, de 7,6 m de diamètre ;
* une galerie de service située entre les deux galeries ferroviaires, de 4,8 m de diamètre, dans laquelle circulent des véhicules spéciaux.




Ces trois galeries, revêtues de voussoirs en béton armé, sont reliées entre elles tous les 375 m par des rameaux de communication qui permettent de relier les tunnels ferroviaires au tunnel destiné à l'entretien et aux secours (cela a servi notamment lors de l'incendie d'une navette pour poids lourds le 18 novembre 1996). Ces rameaux permettent aussi la ventilation du tunnel en fonctionnement normal. De l'air frais est soufflé dans la galerie de service à ces extrémités, et cet air est ensuite distribué dans les tunnel ferroviaire, via des clapets anti retours, ce qui permet d'éviter toute contamination de la galerie de service par des fumée lors d'un incendie.

 

Ventilateur SVS

 

D'autres rameaux relient les deux tunnels ferroviaires et permettent aussi à l'air de circuler et de diminuer ainsi la pression et la résistance aérodynamique au passage de trains (circulant à 160 km/h maximum). Deux communications (traversées jonctions), situées aux tiers du parcours, permettent de faire passer les trains d'une galerie à l'autre et d'isoler ainsi des tronçons de galeries en cas de nécessité (entretien, incident). En ces points, la galerie de service passe sous l'un des tunnels ferroviaires et se retrouve à côté et non plus entre les deux.
 

Pour des raisons de sécurité, les galeries ferroviaires sont éclairées par 20 000 luminaires et bordées par un trottoir continu, du côté de la galerie de service, pour assurer l'évacuation éventuelle des voyageurs en tout point. Des antennes assurent la continuité des communications radio sol-trains.




La construction du tunnel sous la Manche a coûté environ 105 milliards de francs, soit 16 milliards d'euros qui ont été financés en majorité par des actionnaires privés, qui ont perdu 90 % de leur mise au cours actuel de l'action.
 

Le terminal français du tunnel sous la Manche a été conçu par l'architecte Paul Andreu.


 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Le Tunnel sous la Manche a une longueur de 50 km ; les 39 km forés sous la Manche en font le plus long tunnel sous-marin au monde.
 

Le système de transport Eurotunnel est constitué de trois tunnels distincts : deux tunnels réservés à la circulation ferroviaire et un troisième tunnel de service central relié aux deux tunnels ferroviaires tous les 375 mètres par des rameaux de communication, à des fins de maintenance ou d’évacuation.

Le tunnel de service joue le rôle d’un havre de sécurité ; il est maintenu en état de surpression d’air, demeurant ainsi à l’abri des fumées en cas d’incendie.

Les tunnels ont été forés à 40 mètres en moyenne sous le fond de la Manche.

Les locomotives des navettes Eurotunnel sont les plus puissantes au monde. D’une puissance de 7MW (7 500hp), elles peuvent tracter des trains de plus de 2 400 tonnes à des vitesses jusqu’à 140 km/h.

Depuis l’ouverture du service de transport des animaux, le 28 février 2000, Eurotunnel a contrôlé et transporté plus de 75 000 animaux de compagnie, principalement des chats et des chiens, mais aussi des furets depuis l’extension du système en juillet 2004.

Le 15 février 2005, Eurotunnel a transporté le 9 millionième camion sur ses navettes depuis l’ouverture du service le 25 juillet 1994.

En 10 ans, de 1994 à 2004, Eurotunnel a transporté plus de 24 millions de voitures sur ses navettes passagers.

Le réseau ferroviaire d’Eurotunnel est l’un des plus fréquentés au monde avec la circulation d’un train en moyenne toutes les 4 minutes. Environ 30 000 personnes, 6 000 voitures et 3 500 camions empruntent le Tunnel sous la Manche chaque jour.

La flotte des véhicules ferroviaires d’Eurotunnel comprend plus de 900 véhicules, dont des locomotives, des wagons de navettes passagers et de navettes camions et des véhicules rail-route.

Eurotunnel est l’un des réseaux ferroviaires les plus modernes au monde et une référence en matière de sécurité et de sûreté. Tous les trains circulant sur la concession d’Eurotunnel sont protégés par le système de contrôle automatique de vitesse (ATP) qui permet un arrêt automatique des trains en cas d’incident.