Une copine m’a envoyé un message me disant de l’envoyer à tous ceux que je connaissais car je pourrais gagner de l’argent. Est-ce vrai ?

J'ai reçu un message électronique m'alertant de l'existence d'un virus sur ma machine et m'incitant à supprimer un fichier. Puis-je me fier à ce courriel ?

Si je trouve une information qui est fausse, que puis-je faire ?

Quelle différence y a-t-il entre injurier quelqu'un et le diffamer sur Internet ?

Que peut-il se passer si on donne des fausses informations sur Internet, par exemple si on fait des canulars ?

 

 

 

 

 

Une copine m’a envoyé un message me disant de l’envoyer à tous ceux que je connaissais car je pourrais gagner de l’argent. Est-ce vrai ?
 

Non, c'est sûrement un canular (on dit souvent un "hoax" comme en anglais).

Pour que tu sois réellement payé, il faudrait que la société puisse compter le nombre de fois où tu as envoyé le message, ce qui n'est pas possible (ou qui serait très cher).

Fais attention, actuellement, des milliers de courriers électroniques mensongers de ce type circulent sur l’internet.

Comment fonctionnent-ils ?

-Après avoir annoncé une fausse information, ils encouragent les personnes qui reçoivent le message à le renvoyer auprès d’un très grand nombre de personnes, à tous tes amis par exemple.

Ils prennent plein de formes différentes comme une fausse alerte aux virus, de fausses chaînes de solidarité (si tu transmets le message à 20 personnes tu pourras permettre de soigner un enfant malade) ou de fausses promesses (si tu transmets le message à 20 personnes, tu pourras gagner un chèque de 20 euros).

Par exemple, un faux message avait été envoyé à de nombreuses personnes leur conseillant de supprimer un fichier sur leur ordinateur. Or, il s’agissait d’une partie du programme permettant à ce dernier de fonctionner correctement.

Dans tous les cas, et si tu as un doute lorsque tu reçois un tel message de tes amis, rends-toi sur le site Hoaxbuster où tu pourras trouver beaucoup d’informations et qui pourra te dire si ton message est faux ou au contraire est vrai.

Un dernier conseil

Des entreprises utilisent quelques fois ces systèmes pour obtenir les adresses des internautes pour ensuite envoyer des publicités. Fais donc attention lorsque tu envoies des messages à de nombreuses personnes à la fois.


J'ai reçu un message électronique m'alertant de l'existence d'un virus sur ma machine et m'incitant à supprimer un fichier. Puis-je me fier à ce courriel ?
 

Il est très rare que les fabricants de matériel ou les éditeurs de logiciels avertissent leurs clients de la présence d'un virus sur leur machine. Il est encore plus rare qu'ils envoient des fichiers de mise à jour par courriel.

Considère donc de tels messages avec prudence. Ils peuvent être le fait d'une personne malveillante, ou n'être qu'un "hoax", c'est-à-dire un canular.

Ces canulars sont en fait des messages mensongers, diffusés à un grand nombre de personnes, qui sont le plus souvent elles-mêmes invitées à renvoyer le message auprès de tous leurs contacts. Ils peuvent prendre des formes variées, comme celle d'une fausse alerte aux virus, de fausses chaînes de solidarité ou de fausses promesses. Ainsi, par exemple, un "hoax" conseillait de supprimer un fichier présenté comme étant infecté. Il s'agissait en réalité d'un fichier important du système d'exploitation Windows, présent sur un très grand nombre d'ordinateurs : le supprimer empêchait l'ordinateur de fonctionner.

En conséquence, lorsque tu reçois un tel message, lis-le attentivement et réfléchis bien avant de le diffuser à tes amis.

Enfin, ne transmets jamais de mot de passe ou d'information personnelle par courriel ou par messagerie instantanée à une personne que tu ne connais pas, même si elle se présente comme membre d'une société ou d'une autorité quelconque. Si besoin, n'hésite pas à en parler à tes parents ou à un prof, qui sauront te conseiller.

 


Si je trouve une information qui est fausse, que puis-je faire ?
 

Personne ne contrôle les contenus diffusés sur l'internet et surtout leur exactitude. N'importe qui peut ainsi diffuser des informations sur le réseau. La loi fixe quelques limites à cette liberté, mais elle n'interdira jamais à personne de s'exprimer, sur l'internet comme ailleurs, sur un sujet qu'il ne connaît pas forcément !

Si une information disponible sur un site web ou un forum te paraît inexacte, essaie d'aller la vérifier sur un autre site, auprès d'un spécialiste ou dans un livre. N'hésite pas, après avoir mûrement réfléchi ton message, à écrire poliment à l'auteur du site ou au webmestre pour lui donner ton point de vue et tes arguments.

Mais si le contenu te paraît illégal (fausses accusations, injures, propos racistes...), parles-en plutôt avec tes parents ou avec un prof, qui sauront te conseiller sur l'attitude à adopter.

 


Quelle différence y a-t-il entre injurier quelqu'un et le diffamer sur Internet ?
 

Comme dans la vie réelle, quand tu t'exprimes sur un blog, un forum, ou ton site perso, tu es soumis à certaines règles. Il est interdit de prononcer ou d'écrire certaines choses qui pourraient blesser ou manquer de respect à la personne à qui tu t'adresses ou que tu vises par tes propos, et donc de diffamer et d'injurier quelqu'un sur internet.

L'injure, c'est toutes les expressions visant une personne et qui manifestent un mépris, une critique infondée. Ce qui est pris en compte c'est à la fois les mots prononcés mais également la manière dont ils sont dits, comme par exemple dans le cas de l'expression : "la prof d'histoire est une grasse vache".

La diffamation, c'est lorsque tu insinues que quelqu'un a fait quelque chose de mal alors que cela n'est pas vrai. C'est dire de quelqu'un, par exemple, qu'il est un voleur. Il n'est pas nécessaire que le nom de la personne que tu attaques apparaisse. Dès lors que la personne peut être identifiée facilement, tu commets de la diffamation.

Les personnes qui diffament ou qui injurient des gens sur l'internet peuvent, dans certains cas, être condamnées par la justice. Lorsque ces personnes ont moins de 18 ans, leurs parents peuvent également être tenus de payer de l'argent pour réparer leurs bêtises.

Par ailleurs, des élèves ont déjà été exclus de leur collège ou de leur lycée par le conseil de discipline de l'établissement pour avoir injurié certains de leurs profs sur leurs blogs.

 


Que peut-il se passer si on donne des fausses informations sur Internet, par exemple si on fait des canulars ?

 

Sur internet, il circule de nombreuses informations, vraies ou fausses. Pour s'amuser, on peut être tenter de diffuser des canulars ou des rumeurs, quelques fois juste pour voir si la personne va se faire avoir.

Diffuser de tels mensonges n'est pas correct. En effet, tu essayes de tromper des personnes qui peuvent avoir confiance en toi et dans ce que tu dis. Même si c'est uniquement pour t'amuser, ces canulars peuvent blesser ou faire du mal à des personnes.

Sache également que dans certains cas, les personnes qui diffusent de fausses nouvelles sur l'internet peuvent être condamnées par la justice. Leurs parents devront, en plus, payer pour réparer l'ensemble des dommages que ces fausses nouvelles auraient pu causer.