Si je raconte des trucs personnels à une copine ou à un copain sur un tchat, y-a-t-il un risque que d’autres personnes le sachent ?

Si j'utilise un pseudo dans les chats et les forums, peut-on me reconnaître et m’identifier ?

Quand on dit qu'un tchat est réservé aux jeunes de 10 à 12 ans, y a-t-il un système ou une personne qui empêche un plus vieux d'entrer ?

J'ai des amis qui ont été insultés dans un tchat ou sur SMS. Que peuvent-ils faire ?

 

 

 

Si je raconte des trucs personnels à une copine ou à un copain sur un tchat, y-a-t-il un risque que d’autres personnes le sachent ?

 

Ca dépend de comment tu utilises le tchat. Le principe du tchat est de permettre à deux personnes qui ne sont pas dans la même pièce de discuter comme si elles se trouvaient l’une en face de l’autre.

De la même manière que dans la vie réelle, tout ce que tu pourras dire à tes amis ne sera pas lu par d’autres personnes. En effet, d’autres internautes ne peuvent pas lire ce que tu écris dans un tchat, sauf dans deux cas :

- si le tchat est public, tous les participants peuvent lire ou envoyer des messages, et les lire dans le même espace ;
- si tu as invité des personnes à venir également tchater avec toi et ton copain ou ta copine. Dans ce cas, toutes les personnes invitées pourront lire les messages que tu échanges avec ton ami(e).

Si le tchat est privé, c'est un peu comme si tu étais avec un ou une amie dans ta chambre. Ce que tu écris sur le chat ne sera pas lu par d'autres personnes. Mais évidemment, sur l'internet comme ailleurs, rien n’empêche la personne avec qui tu discutes de dévoiler tes secrets à d’autres personnes en copiant votre discussion et en l’envoyant à d'autres.

Un dernier conseil

Fais bien attention lorsque tu discutes dans un chat avec des inconnus. L’internet permet de se faire passer pour n’importe qui. Alors, n’accepte jamais de donner ton nom et ton adresse à un inconnu rencontré sur un chat ou de le rencontrer en vrai.



Si j'utilise un pseudo dans les chats et les forums, peut-on me reconnaître et m’identifier ?
 

En général, quand on discute sur un chat ou qu'on poste un message dans un forum, on utilise un pseudo. Avec ce faux nom, impossible de savoir qui est qui. Les personnes avec lesquelles tu discutes ne peuvent pas savoir qui tu es sauf en te faisant parler. Tu ne peux pas non plus savoir qui elles sont réellement. Alors méfiance !

-Néanmoins, sache que tu ne dois pas profiter de cet anonymat pour faire des choses interdites comme insulter les personnes ou écrire des mensonges sur quelqu'un, c'est à dire diffamer. En effet, la loi permet à la police ou aux juges de faire des enquêtes sur les auteurs de messages et donc de savoir que c’est toi qui a écrit ou fait une chose que la loi interdit.

Un dernier conseil

Fais bien attention lorsque tu discutes dans un chat avec des inconnus. L'internet permet de se faire passer pour n'importe qui. Alors, n'accepte jamais de rencontrer pour de vrai quelqu'un que tu as rencontré sur un chat, même s'il te paraît très sympa. Si tu hésites vraiment, parles-en avec un adulte en qui tu as confiance.

 

 


Quand on dit qu'un tchat est réservé aux jeunes de 10 à 12 ans, y a-t-il un système ou une personne qui empêche un plus vieux d'entrer ?
 

Sur l'internet, on est toujours plus ou moins anonyme. Bien sûr, la police peut presque toujours retrouver un utilisateur de l'internet qui aurait commis une infraction. Mais il est presque impossible à l'animateur d'une salle de discussion de déterminer l'identité ou l'âge de la personne qui se trouve derrière le clavier.

C'est ainsi que Jean s'appelle peut-être en réalité Benoît, que Sophie s'appelle peut-être en fait Lionel, qu'au lieu d'habiter au Québec, il t'écrit peut-être depuis la ville voisine, etc. C'est aussi ce qui fait que l'on peut parler à presque n'importe qui, et même se faire de nouveaux amis plus facilement que dans la rue...

-Certaines salles de discussion sont surveillées, pour que le ton y reste courtois, et parfois pour éviter que des adultes n'y importunent les plus jeunes. Les "modérateurs" y sont parfois capables de reconnaître et d'exclure un adulte qui se ferait passer pour un ado. Mais cette surveillance n'est pas parfaite, et l'on ne peut jamais être sûr de qui se trouve "derrière l'écran".

Sur les tchats privés et les messageries instantanées, c'est un peu comme au téléphone : personne n'écoute tes conversations, ni ne filtre les personnes qui te contactent.

Quand tu retrouves des copains sur un tchat ou que tu es nouveau dans une salle de discussion, considère donc tes interlocuteurs avec prudence, et reste toi-même discret. Choisis un pseudonyme, ne donne pas ton nom de famille, ton numéro de téléphone ou ton adresse à ton interlocuteur, et ne lui transmets jamais de données confidentielles. Enfin, si tu veux rencontrer un copain internaute, parles-en toujours à tes parents avant !

 

 


J'ai des amis qui ont été insultés dans un tchat ou sur SMS. Que peuvent-ils faire ?

 

Quelque soit le lieu où les propos sont tenus (sur un tchat, par SMS, dans un forum de discussion, sur un site internet), il est interdit d'insulter quelqu'un. C'est ce que l'on appelle en droit le "délit d'injures".


Tu sais sûrement qu'il est inutile de répondre à des insultes par d'autres insultes : cela ne peut qu'envenimer la situation. Il vaut mieux ne rien dire, arrêter de discuter avec la personne.

 

Si malgré cela, la personne continue à insulter tes amis, ils doivent en parler avec leurs parents ou à un prof pour que ceux-ci puissent intervenir, en prenant contact avec la personne qui diffuse ces insultes.