Retour

 

 

Souvent achetés dans l'urgence lors d'une vague de chaleur, auprès de non-professionnels de la climatisation, ils ne répondent pas de façon satisfaisante aux conditions particulières de votre logement.
Les
climatiseurs fixes nécessitent une installation.
L'unité intérieure d'un split fixe peut être fixée au sol ou au mur, en allège, en plafonnier, etc., pour s'intégrer au mieux au logement. Pour réaliser une installation fiable et durable,
il est nécessaire de faire appel à un spécialiste : il vous conseillera pour l'emplacement, la nature, la puissance de votre matériel, en fonction de vos besoins.

Attention à ce que l'on vous vend ! Certains climatiseurs individuels assurent une fonction « chauffage », soit parce qu'ils sont réversibles, soit parce qu'ils sont équipés de résistances chauffantes. Ils ne sont pas forcément adaptés aux besoins de chauffage d'hiver. Les seconds sont très énergivores.

 

 

Le refroidissement des appareils


Dans un
climatiseur à refroidissement à air, il faut que le condenseur soit dehors, dans un jardin, sur un balcon, un toit, suspendu à un mur ou posé sur un rebord de fenêtre parce que c'est l'air extérieur qui évacue la chaleur prélevée dans le logement.
Si cette disposition est impossible, on peut installer un
climatiseur à refroidissement à eau perdue : l'eau de ville évacue les calories, et le condenseur peut être installé à l'intérieur. Ce système non réversible gaspille beaucoup d'eau potable.
Les climatiseurs monoblocs sont en général à air. Les splits et multisplits sont à air ou à eau perdue.

 

 

Les systèmes « centralisés » pour un logement


Ils climatisent plusieurs pièces, la totalité d'un logement ou un immeuble entier. Ils représentent un investissement important et nécessitent l'intervention de spécialistes compétents. Ils sont
souvent réversibles.
Les principaux systèmes proposés sont :
- le
multi-split, qui peut être installé dans un logement déjà construit. Il vous permet aussi un équipement progressif, en fonction de vos disponibilités financières ;
- les
pompes à chaleur réversibles, qui peuvent alimenter :
          * soit des
ventilo-convecteurs,
          * soit un
plancher rafraîchissant (et chauffant). La température ne doit pas être trop fraîche à sa surface pour éviter la formation de condensation sur le sol,
          * soit un
réseau de gaine. Ce système est aussi appelé climatisation centralisée à air. Coûteux mais performant, il assure aussi la ventilation et le renouvellement d'air du logement. Les deux derniers systèmes ne peuvent être installés qu'en cours de construction ou lors d'une rénovation lourde.

 

 

L'installation


Pour que la climatisation soit adaptée aux besoins, il faut y
penser longtemps à l'avance. La plupart du temps, il sera suffisant d'équiper une pièce.
Ne vous précipitez pas sur des matériels bas de gamme au moment d'une canicule : vous prenez le risque d'acheter des produits peu fiables, peu efficaces, gourmands en énergie, qui vous coûteront cher à terme.
Faites appel à des
professionnels qualifiés pour l'achat et l'installation d'une climatisation. Les entreprises habilitées à intervenir sur des circuits frigorifiques doivent être déclarées en préfecture.
Choisissez du
matériel de qualité (marquage Eurovent), dont le coefficient de performance (COP, EER) est le plus élevé possible : au moins 3. Bientôt, l'apposition de l'étiquette-énergie sera obligatoire.

L'entretien et la maintenance


Entretenez vous-même certaines pièces de votre installation : changez ou nettoyez tous les six mois les filtres des appareils individuels, dépoussiérez et nettoyez souvent à l'eau savonneuse les bouches d'air.


Faites faire la maintenance et l'entretien des systèmes par des professionnels qualifiés et habilités à intervenir sur les circuits frigorifiques.
Si
votre système comporte des gaines pour l'air (en cas de couplage avec un système de ventilation par exemple), faites-les nettoyer tous les trois ans : elles s'encrassent et peuvent alors présenter un risque sanitaire.
Vous pouvez
souscrire un contrat d'entretien de votre installation auprès d'une entreprise spécialisée. Cependant, il n'existe pas encore de norme encadrant le contenu de ce type d'intervention, comme c'est le cas pour les chaudières.

L'élimination


Il ne faut jamais mettre en décharge un appareil individuel, mais
le porter en déchèterie. Le fluide frigorigène qu'il contient doit être récupéré et recyclé.
De même, le
démontage d'une installation doit être effectuée par des professionnels qui doivent récupérer les fluides frigorigènes. Ne le faites jamais vous-même, au risque de libérer dans l'atmosphère la totalité des frigorigènes de l'installation.
 


Avantages et inconvénients

Avantages


La climatisation ou le rafraîchissement réduisent la température d'un logement, ce qui est particulièrement bien venu s'il est mal conçu pour résister aux surchauffes de l'été. Mais attention !
Pour des raisons de santé, des passages fréquents de l'intérieur à l'extérieur peuvent provoquer des chocs thermiques nocifs, si l'écart de température est important.
L'ADEME conseille que la pièce soit à une température de 26°C au plus bas et qu'il n'y ait pas plus de 5 à 7°C de différence entre intérieur et extérieur.
C'est une solution pour des
personnes très sensibles à la chaleur (personnes âgées …) et pour des logements situés dans des zones très bruyantes.

Inconvénients


L'installation d'une climatisation oblige à vivre
toutes fenêtres et portes fermées quand elle fonctionne.
Certains appareils, surtout individuels, peuvent être
bruyants, pour l'utilisateur et / ou pour ses voisins.
Les coûts d'achat et d'installation ne sont pas négligeables. Et même si leur consommation électrique annuelle est modérée, c'est cela en plus sur la facture...
La généralisation de l'emploi de climatiseurs
augmente la consommation globale d'énergie. De plus, leur fonctionnement prend place en plein été, à un moment où les capacités de production électrique sont réduites en cas de vague exceptionnelle de chaleur.
La fuite dans l'atmosphère des frigorigènes (panne, démontage mal fait, etc.) est nocive pour l'environnement car ce sont des
gaz à effet de serre.
 

Source : ADEM