Retour

 

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

 


 

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.

C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gamme d’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l’intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.

Quelques notions importantes
On parle de
climatisation quand la température de l'air de la pièce est maintenue dans des limites données.
On parle de
rafraîchissement quand l'air subit un refroidissement modéré, non contrôlé.
Un système de climatisation est réversible s'il peut assurer aussi une fonction de chauffage : il prend alors de la chaleur à l'extérieur et la restitue à l'intérieur. C'est le principe de la pompe à chaleur.

Les systèmes
Du simple appareil mobile aux installations sophistiquées qui climatisent tout un logement, ou même tout un immeuble, la gamme des systèmes de climatisation est vaste. Il est parfois difficile de se retrouver parmi la multitude de produits proposés :
 
Les systèmes individuels unitaires sont des appareils de taille relativement réduite. Un appareil climatise une seule pièce. On en distingue deux catégories :
-les
monoblocs sont en général des produits peu coûteux, mais peu puissants et bruyants ;
les
split-systèmes sont moins bruyants pour l'utilisateur que les monoblocs : la partie la plus bruyante est à l'extérieur.

 

 

Une précision technique...


Contrairement aux appareils
monoblocs, les split-systèmes sont constitués de deux unités : l'une, à l'extérieur, évacue l'air chaud. L'autre, à l'intérieur, souffle l'air rafraîchi. Elles sont reliées par des tubes où circule le fluide frigorigène.

Sans évacuation extérieure :

Avec évacuation extérieure :


Monoblocs et splits peuvent être
mobiles ou fixes.


Les appareils appelés
« climatiseurs mobiles » ne sont pas à proprement parler des appareils de climatisation : pour laisser passer la gaine qui évacue l'air chaud (monobloc) ou les tubes de liaison (split), il faut laisser une fenêtre ou une porte entrebâillées, ce qui est incohérent avec le fonctionnement d'un climatiseur.
S'ils sont les moins coûteux et s'ils ne nécessitent pas d'installation, ce sont aussi les moins fiables, les moins performants et les plus énergivores.

 

Source : ADEM